« Plan banlieue | Page d'accueil | no comment »
16.01.2008
La droite blogueuse
« J’ai vu l’Action Française basculer dans le passé, au cours des années quarante, avec tout le XIXème siècle dont elle fut l’une des grandes œuvres », voici ce qu’énonçait Philippe Ariès en réponse à un lecteur troublé par l’ouvrage de Pierre Boutang, Politique. La droite n’était plus dans la droite, elle n’était plus nulle part sinon dans cette œuvre étrange qui conjoignait les hussards, la nouvelle vague, un sociologue appointé dans les locaux de la CIA , un ancien révolutionnaire au coude à coude avec des collabos revenus dans le giron de la très sainte mère l’Eglise, un moraliste roumain entretenu, un éditeur espacé rêvant d’un Camoens en uniforme vert olive, des historiens marginaux et le coup de butoir du général de Gaulle. Tout cela forme le spectre de la droite, il est à fois délimité et fortement tendu, on y perçoit des formes, une géologie des distorsions.
Une couche de catholicisme du refus après Vatican II et ses Eglises repeintes aux couleurs du Temple, un nationalisme qui s’exalte en courbe de croissance, un attachement discret mais certain à l’exercice d’un pouvoir concentré et personnel, un combat d’humour et d’estoc contre la moraline, une réhabilitation du sulfureux, un pas de plus sur le chemin du mal à moustaches, la colombe qui fait boum disait Paix et Liberté des signataires de Stockholm, une aventure qui se dilue, la fuite vers l’horizon discret des nuances et des mitraillages quand on est craché d’un hélicoptère, une morgue de survivant, une dépression alcoolique continue, un monde qui n’en finit plus de finir plié sous le Vent d’Est comme disait Godard après le buffet des petits soldats.
Qu’est-elle devenue la droite, la gauche dira elle est devenue libérale, mais la gauche ne comprend rien, d’ailleurs qu’est-elle devenue cette puissante armée de l’avenir, sinon un édredon où s’en vont pleurer toutes les sentines du monde, la gauche c’est le grand collecteur des larmes désormais, la veilleuse des acquis et des immortels principes comme si la Révolution n’était pas morte, atone, degré zéro du politique, on appelle cela chez les bien-pensants, la démocratie.
J’ai parcouru quelques blogs, pour savoir où en était cette droite d’estoc qui marque un pas de côté face aux légions bien ordonnées de l’UMP. Les thèmes communs n’existent pas, pas même le style ou le goût ou la matière, ou les formes, on dit réactionnaire mais c’est pour rire sinon chez l’hoplite, Stalker et les enfants de la zone grise. L’un poursuit une sorte de méditation sur la décadence occidentale, son moulage décervelé qui part en fumée, l’autre est une sorte d’araignée tissant aux quatre coins de l’Institution littéraire qui fut le Trésor de la droite française, académies et avant-gardes mêlées, avant de sombrer dans les casernes bolchéviques, les écoles et les foutoirs à trois temps d’une valse trouée, donc Stalker saisit les signaux et s’en va fouiller glissant sur chaque fil. Les enfants de la zone grise sont dans la chute, ils en parcourent la descente, tanguant entre nihilisme et coups de pied d’appel, ces trois là peuvent être dits réactionnaires, ils méditent l’Histoire, la langue, le pêché.
Il y a le môle défensif des catholiques, le Douaumont de la Trinité avec Fromageplus en athlète d’une anthropologie spontanée de la République en ses mystères, le néo-maurrassisme de Dies Irae, les ligueurs du thomisme hostiles à l’avortement, Polydamas ou le salon beige.
Il y a comme thème récurrent le couple étrange de l’immigration et de l’islam, or l’un lorgne du côté de la Race , l’autre de la Civilisation , il faudrait donc admettre que race et civilisation se superposent, au milieu de ce roulis, on trouve, XP, Paratext, Club Acacia, Dies Irae, Et tutti quanti, Ajm, Paul Emic. Les uns pensent l’islam comme une menace globale contre la civilisation occidentale, les autres affirment que l’immigration est un facteur de dissolution de la « race » française ou européenne. Dantec est donc la figure majeure du dispositif.
L’autre tendance lourde est un détournement carnavalesque des façons de la gauche culturelle manière Canal +, humour transgressif lorsque la société petite-bourgeoise affichait ses moeurs de provinces peintes par Chabrol, bascule vers l’ordre moral désormais. Philippe Muray est la grande figure d’un tel courant. Parcourant Ilys, A l’ombre des lumières, Albator, Cultural bangbang, petite mort, 5 years later, Bigpouf, Zorglub, on découvre la dissection de la moraline et l’adoration de la femme blanche, une érotique de vieux magazine impeccable, du Larry Flint on the rocks qui établit parfaitement le territoire des dévotions et celui des aversions.
Artemus a une fonction de passeur entre catholicisme et ordre moral débraillé, tandis que le Grand Charles ou Gai Lulu sont les libéraux en goguette, hostiles à la gauche, forcément démagogue, méfiante envers le grand homme mais profondément élitiste, c’est à dite attachés aux Institutions de la noblesse administrative.
La droite blogueuse, amas plus que parti aurait donc une typologie qui déroge très largement à la tripartition héritée de René Rémond ou aux oppositions toutes faites entre vichyssois et gaullistes : il y aurait bien une droite orléaniste mais anémiée, une droite légitimiste parce que hantée par la question de l’héritage et de son déni, une droite bonapartiste, peut être, parce ce que la dissolution de l’ Etat-Nation oblige à réfléchir et à choisir entre la « Race » et la « Civilisation », aussi je crois cette droite hantée par la question du Guide qu’elle pense nécessaire à toute sortie hors d’Egypte. Reste que le fond de toutes les droites serait la recherche d’un ordre moral, c'est-à-dire d’un ordre naturel et on voit mal comment cette droite pourra se passer de la lecture renouvelée de saint Thomas , à moins de sortir tout à fait du chemin et puiser dans la rhétorique païenne de la Nouvelle-Droite. Aussi le catholicisme est-il la colonne qui soutient en une unité la droite.
Je ne sais si ceux qui me liront se reconnaîtront dans ce portrait de groupe, il y manque toujours des nuances et quelques traits, le jeu des inimitiés et des goûts. Quant à ceux que je n’ai pas cités, mon temps a manqué et time is out of joint comme disait Hamlet.
Kaarlopkk
16:32 Lien permanent | Commentaires (154) | Envoyer cette note | Tags : droite, blogueurs, catholicisme, réactionnaire




Commentaires
Bonjour.
2 illustrations en écho à la votre.
http://zeroines.blogspot.com/2007/10/versaille-le-dimanche-aprs-midi.html
Ecrit par : Les Zéroïnes | 16.01.2008
Géniale votre photo ZéroÏnes. ça ferait un calendrier plus sexy que celui du XV de France. Placez tout ce petit monde à poils dans un studio avec le foulard agrémenté du fameux petit nœud cuir, et les rangeots, et vous aurez une thématique ultra droite new-age.
Ecrit par : Kaali/PKK | 16.01.2008
Kaarlo,
"Le Douaumont de la Trinité" ! Rien que çà ! On ne me l'avait jamais faite celle-là !
Kaali,
Excellente photo, en effet ! Mais regardez comme la Versaillaise troque peu à peu ses randjères contre des Converse, des Vans ou des Gola. Tradition et Modernité !
Ecrit par : fromageplus | 16.01.2008
Il ne manque plus que les Paladium, ou pire : les Géox pour la surprise party !
Ecrit par : Kaali/PKK | 16.01.2008
les zéroïnes j'en ai croisé des grappes lors de ma dernière promenade du côté du trianon où j'imprègne de kitsch marie-antoinette ma fille, une question la tradition des socquettes blanches est en perte de vitesse ?
fromageplus le fort chabrol je ne pouvais pas eu égard à l'antisémitisme de guérin
Ecrit par : kaarlopkk | 16.01.2008
mes convictions sont beaucoup moins certaines que celles que vous me prêtez, mais on ne va pas chipoter
Ecrit par : Paul-Emic | 16.01.2008
j'ai travaillé au fusain, les traits sont donc accentués
Ecrit par : kaarlopkk | 16.01.2008
Une correction pour ma pomme cher kaarlo
Plutôt "christianisme" que "catholicisme". Mon orthodoxie risquerait de se vexer.
Pour ordre moral débraillé, j'assume. Il se limite seulement à des blagues salaces et à de l'humour grolandais néanmoins.
Mais je suis quand même un chic type ! :-D
Bravo pour votre billet.
Ecrit par : Artemus | 17.01.2008
J'ai vu votre billet à propos de l'île, je rectifie donc mais je préfère Andreï Roublev, pour ce qui est du chic type c'est évident mais vous me voyez écrire, artemus chic type voire MC Artemus, chrétein débraillé tendance chic type ?
Ecrit par : kaarlopkk | 17.01.2008
J'aime la fin du billet qui au fond détruit tout ce qui a été dit avant ; oui bien sûr les blogs de droite sont différents mais on voit bien malgré tout que ce qui les guide, c'est l'ordre naturel...
Ah bon ? Ah le bel ordo naturalis, il ne manquait plus que lui.
Et puis là, on s'amuse franchement parce que de l'ordre naturel on glisse à Thomas, parce que, n'est-ce pas, l'ordre naturel n'a de sens que pour les "catholiques"...
On oublie évidemment toute la pensée libérale du droit naturel, celle de Strauss, celle de Bloom, bien loin du catholicisme, bien plus profonde aussi que cette absurdité thomiste que chacun évoque sans, hélas, l'avoir lue in extenso.
Et puis on comprend : il s'agit pour vous, derrière la multitude des manifestations de la droite, de revenir à "la" droite, la vraie, la vôtre, de lui fournir un tronc commun, en excluant de la droite ceux qui ne partagent pas le catholicisme comme vecteur d'ordre naturel ; derrière ce dernier paragraphe une volonté, une seule : réduire à l'unité l'irréductible multiplicité du réel et la complexité du monde ou, pour le dire autrement, réduire à l'idéal de Kaarlo l'éclatement de la droite.
Contrairement aux apparences, ce n'est pas une taxinomie que vous proposez, c'est l'hypostase de votre propre position en définition absolue et commune de la droite.
Mais c'est bien joué, chacun se focalise sur la situation que vous leur conférez, ce qui permet de laisser inaperçue cette réduction finale qui, comme toujours avec vous, asserte une énormité sans aucune démonstration.
Ecrit par : Gai Luron | 17.01.2008
Oooh , je viens.. OouaaooOOh.
Ecrit par : Gay Louloutre | 17.01.2008
Je note le louable effort sur le fond, vos réponses progressent.
Ecrit par : Gai Luron | 17.01.2008
Gai Luron mettons un terme définitif à vos délires, je ne suis pas de droite
Ecrit par : kaarlopkk | 17.01.2008
M... la statue de Lénine dans mon jardin !
Ecrit par : Paul-Emic | 17.01.2008
Kaarlo, je vous avais qualifié de marxiste ou de sous marxiste à une époque, je ne sais plus bien ; je sais bien que vous n'êtes pas de droite et je ne vois pas bien où j'aurais prétendu le contraire.
Quand je parle de "position", je ne parle pas de "situation". Je ne cherche pas à vous situer, je vous laisse d'ailleurs la jouissance de l'orgueil de vous croire insituable.
Ce qui me fascine en vous, ce qui me fascine dans le mécanisme de pensée qui est le vôtre, c'est la façon que vous avez de croire que lorsqu'on parle de vos propos, on parle de vous ; comme si on ne pouvait pas avoir une conception d'une chose sans être cette chose. Je ne dis JAMAIS que vous êtes de droite, mais vous ne pouvez tellement pas concevoir la complexité des choses ni le fait que parler d'une "position" signifie une pensée et non une situation que vous êtes persuadé que je tente de vous qualifier, vous.
Je le dis, le redis, le reredis : vous en tant que Kaarlo, je m'en fous infiniment : ce qui m'intéresse ce sont vos positions, ce que vous dites et quand je parle de votre position, c'est la pensée que vous avez de la droite sans que vous ne soyez de droite. La droite, la vôtre, c'est la droite telle que vous la croyez être, et non telle que vous y adhérez.
Par conséquent, je maintiens que toute cette pseudo-taxinomie dissimule fort mal la volonté qui est la vôtre d'établir une droite unique, et qu'en donnant un critère de la droite correspondant à votre droite (celle dont vous croyez avoir atteint l'essence) vous ne faites qu'écraser la complexité du réel.
Je maintiens également, plus que jamais, que la réduction de l'ordre moral à l'ordre naturel est un non sens logique et philosophique et que la réduction de l'ordre naturel au catholicisme est un non-sens logique et théologique. Sur ce dernier point, en revanche, je rends hommage à votre fidélité à vous-même au cours du temps.
Ecrit par : Gai Luron | 17.01.2008
Splatch…
Ecrit par : Gay Louloutre | 17.01.2008
Gai Lu, PKK,
Vous savez, si globalement je suis quelqu'un "de droite", il me suffit de subir la compagnie d'un UMPiste pour avoir des envies sincères de révolution sociale... La "droite" c'est toujours relatif. Mes velléités royalistes [en tout cas anti-républicaines] tâchent de se placer au-dessus de cette dichotomie. Ce n'est pas facile. Alors bon, le libéralisme, il arrange la "droite" quand il est économique mais la crispe quand il est moral ; et inversment avec la gauche. Relisons Houellebecq.
Mais concernant le catholicisme, il est vrai que le ferment païen fait également partie des nombreux ingrédients de la droite, du FN à la N-D en passant par des athéismes en tous genre, y compris progressistes...
Ecrit par : fromageplus | 17.01.2008
Gai lulu, un c'est kaali que vous aviez qualifié de marxiste, deux mon nom de code chez Lutte ouvrière est clara zetkin, trois ma mission est de vous pousser vers l'HP quatre j'y arrive presque tant vous êtes délirant
Fromageplus, il me semble qu'en France même la droite agnostique (type Taine ou Maurras) finit par se rallier à un ordre catholique, la composante païenne y est franchement minoritaire ou une posture de provocation et il me semble d'ailleurs que la Nouvelle Droite a fait naufrage sur cet écueil
Ecrit par : kaarlopkk | 17.01.2008
Je suis d'accord, leur courant est complètement marginal, et doit réunir au maximum une dizaine d'adeptes, quand ces derniers arrivent à se retrouver quelques secondes sur des sites CHS, C18 avant fermeture par arrêté préfectoral.
Ecrit par : Kaali / PKK | 17.01.2008
Tout à fait d'accord avec vous Fromage+, la droite et la gauche n'existent pas en elles-mêmes, il n'en existe que des manifestations d'une grande diversité.
Par ailleurs, Kaarlo, il est évident - un élève de terminale le sait - que l'ordre moral n'est pas nécessairement fondé dans l'ordre naturel et l'ordre naturel est encore moins fondé dans l'ordre divin ; on assiste là à un sophisme kaarloïesque classique : puisque ceux qui croient en l'ordre naurel croient en l'ordre divin, alors l'ordre naturel est fondé dans l'ordre divin. Erreur de logique du premier ordre que l'on apprend à éviter environ en 4ème.
Rassurez-vous, je ne viendrai plus vous embêter avec mes délires, je continuerai néanmoins à vous lire avec l'oeil de l'anthropologue heureux de sa découverte.
"le fond de toutes les droites serait la recherche d’un ordre moral, c'est-à-dire d’un ordre naturel" : je ne m'en lasse pas, ça vaut tous les cours de logique du monde, une si belle illustration de ce qu'il faut absolument éviter dans les raisonnements ; tiens dès lundi je le balance à mes étudiants. C'est mon ultime hommage.
Ecrit par : Gai Luron | 17.01.2008
La "morale naturelle", c'est Tarzan rasé de frais dans la jungle ?
Ecrit par : fromageplus | 17.01.2008
Non, plutôt Gai Lulu phasé de jets dans la tringle.
Ecrit par : Gay Louloutre | 17.01.2008
je doute que même en terminale on aborde les sujets d'ordre moral, naturel, divin ou même quelque ordre que ce soit (sous les pavés la plage n'est-ce pas ?) .
Alors la logique en quatrième !
Vous nous parlez là de temps révolus que les moins de 40 ou 50 ans voire même 60 ne peuvent pas connaitre.
Ecrit par : Paul-Emic | 17.01.2008
Gai lulu a écrit : "Contrairement aux apparences, ce n'est pas une taxinomie que vous proposez, c'est l'hypostase de votre propre position en définition absolue et commune de la droite. Mais c'est bien joué, chacun se focalise sur la situation que vous leur conférez, ce qui permet de laisser inaperçue cette réduction finale qui, comme toujours avec vous, asserte une énormité sans aucune démonstration".
Vous prenez, en plus, les individus cités dans ce billet pour des cons ?
Ecrit par : Artemus | 17.01.2008
Mon cher Karloo, il y a dans la "réacosphère" des Orthodoxes et des protestants.
Ecrit par : XP | 17.01.2008
Bonjour Artemus, votre blog à vous me fait penser à quelque chose d'autre:Vous semblez être le patron du bistrot de la réacosphère (rien de péjoratif là dedans!).... Le sage de la réacosphère, celui dont la présence calme la belle bande d'éxité que nous sommes. Allez chez artemus, c'est comme aller boire un café.
Ecrit par : XP | 17.01.2008
-> XP
Merci pour le compliment. Vraiment.
En outre, chez moi, il y a un fumoir, un vrai de vrai, avec fauteuils en cuir et cheminée avec un joli feu qui crépite dans l'âtre.
:-)
Ecrit par : Artemus | 17.01.2008
J'ai déjà par deux fois été heurté par ce type de propos Artemus, puisque Gai Lulu avait affirmé lors d'une joute verbale antique avec son exutoire souffre-douleur préféré, que les lecteurs de Kaarlo n'osaient contester ses raisonnements du fait d'un sentiment d'infériorité généré par "l'apparente érudition" du personnage, qui imposerait de fait le silence.
Vous remarquerez le stratagème employé afin de légitimer la critique pour la faire sortir de l'isolement : ce n'est plus l'accusateur qui est dans la médisance, mais la foule qui se réfugie dans un silence d'effroi ou dans l'ignorance.
Majorité silencieuse ralliée de fait à sa cause, parler, penser pour elle et l'affirmer sans complexe, voilà qui donne effectivement à réfléchir sur la porosité des frontières entre la Droite et la Gauche.
Ecrit par : Kaali / PKK | 17.01.2008
-> Kaali
Merci pour la précision.
Mais au fond, comme dirait l'autre "Ni gauche, ni droite, Français" ! ;-)
Ecrit par : Artemus | 17.01.2008
y a même des juifs XP
Ecrit par : kaarlopkk | 17.01.2008
Les réacs sont à la mode... ;) C'est nettement plus fouillé que mon billet provocateur certes kaarlo... ;)
Et en prime l'éternelle bastos avec Gai Luron... Bon pour ma part je vais titiller votre Stalker, ce type m'est antipathique et je trouve malséant de contredire mes tripes...
Ecrit par : Tang | 17.01.2008
--> Kaali : Mon sarkozysme façon Libé fait que j'incarne le culot décomplexé...
Ecrit par : Gai Luron | 17.01.2008
-> Gai lulu
en souvenir de votre intoxication alimentaire d'août dernier, cher ami, je dirais que vous incarnez davantage le "bulot décomplexé"...
:-D
Ecrit par : Artemus | 17.01.2008
Personnellement, même si certains de ses articles sont intéressants, je n'ai jamais compris où PKK voulait en venir.
On a l'air de rentrer dans une démonstration vachement chiadée et super-importante, vous sentez que le gars a découvert le secret du rayon vert et qu'il veut vous en faire part, ça avance, ça avance... et puis on n'arrive nulle part.
Et puis il aurait intérêt à raccourcir ses phrases. Ca pourrait aider à comprendre.
Ecrit par : Robert Marchenoir | 17.01.2008
Haha ! Bien joué Artemus; je déposerai amicalement une intention de prière à vous destinée, afin que la proximité de nos résidences secondaires ne soit pas synonyme de même fournisseur de bulots et que vous puissiez conserver cette santé éclatante et ce teint juvénile, signes infaillibles de la diligence intellectuelle avec laquelle vous dégainez vos saillies qui touchent là où ça fait mal. Carlos est mort, un remplaçant nous est déjà né...
Ecrit par : Gai Luron | 17.01.2008
-> Gai lulu
Mais, je les pêche moi les bulots ! A la main mon bon ami !
Dites donc, z'avez mangé un clown ce soir mon cher ami. "Bulot décomplexé"... c'était votre totem scout ?
;-)
Ecrit par : Artemus | 17.01.2008
Tout à fait cher ami ; et tandis que nous préparions de mauvais coups de jeunes garnements, nous vous regardions au loin lutiner les jeannettes sous votre propre totem, "sagesse de l'âtre"
Ecrit par : Gai Luron | 17.01.2008
-> Gai lulu
Ah non, ce n'est pas possible. Je n'ai jamais été scout. Dieu m'en garde.
("Bulot décomplexé", uhuh !)
Ecrit par : Artemus | 17.01.2008
-> Artemus : moi non plus du reste. Vous tuez dans l'oeuf le souvenir irréel de longues soirées scout que je n'ai pas connues mais dont le totem créait subitement l'envie. ô cruel, je vous pardonne.
Ecrit par : Gai Luron | 17.01.2008
robert vos phrases raccourcies vous les aurez dans Paru Vendu c'est hypercompréhensible, je peux vous conseiller 20 minutes aussi, côté roman, Beigbeder et puis comme je suis un peu latino je vous dirai, que caminando no hay camino, ça se trouve chez Malcom Lowry, un gars peu compréhensible aussi
Tang, j'ai lu Stalker, franchement ce gars a du talent, une passion ardente de la langue, vous le connaissez pour le prendre en grippe ?
quelle vie trépidante ce gay lulu, intoxication, bousculade, scout, uen vraie tornade
Ecrit par : kaarlopkk | 18.01.2008
haaaaaaaaaaaaaaaa
kaarlo, dans mes bras (ben quoi?): Stalker a du talent,je confirme, et c'est un chou d'amour Juanito, même si je gerbe un peu parfois sur le fond de ses papiers. (souvent en fait)
Ecrit par : pbe | 18.01.2008
Kaarlo,
Le Stalkère est sans doute qulqu'un de cultivé, mais ce n'est certes pas un gentleman. Lui seul connaît le Beau, lui seul sait juger du Vrai, lui seul a vraiment tout compris à la littérature [et à la vie en général] ; à l'exception d'une demi-douzaine d'être humains dignes de ce nom, tous les autres sont – au choix – des imbéciles satisfaits, des croupissures minables, des cloportes néobourgeois, des pisseux prépubères, des foutriquets sub-humains, des déchets puants, des bovidés buboniques, des crétins des Alpes, des acéphales coprophages, des andouilles autorisées, des scribouilleux empoussiérés, des fossoyeurs fossoyés, des fossiles de morpions, des lépreux du langage, des couillons émasculés, des Dracula du Verbe, des imposteurs du Style, des sans-goût ataviques, des anorexiques de l'Intelligence, des microbes thanatographes, des primates dégénérés, des Affligeants inconsistants, des tiédasses visqueux, des sombres zombies, des incultes diplômés, des ignares officiels, des éléphantiasis arboricoles, des burnes ambulantes, des bas-du-plafond, des micronains, des grincheux grimaçants, des parasites parachutés, des ahuris stratosphériques, des abrutis idolâtres, des traîne-savates endimanchés, des sentencieux lourdingues, des hystériques impuissants, des handicapés patronimiques, des gros cons, des petites connes.
Tenter le dialogue avec lui revient à choisir entre le suçage de boules ["Maître, vous êtes formidable."] ou le monologue coprolalique paranoïaque, voilà pourquoi j'ai cessé de lire sa prose il y a longtemps, voilà pourquoi j'ai perdu tout espoir de trouver en lui quelqu'un de bienveillant.
Ecrit par : fromageplus | 18.01.2008
Gai Lulu, je ne vous ai pas traité de sarkoziste depuis 2007 ! Nous n'en sommes plus là ! :D
Fromageplus, votre prose mérite au minimum d'être chantée par Renaud :D
Ecrit par : Kaali / PKK | 18.01.2008
fromageplus vous êtes un sacré démolisseur, on sent du tertullien en vous
pbe il est spanish stalker ?
Ecrit par : kaarlopkk | 18.01.2008
Kaarlo,
Juan Asensio est un nom qui sonne espagnol, ce qui nous fait dire comme Goscinny que les ibères sont rudes.
Ecrit par : fromageplus | 18.01.2008
T'as lu Fromageplus Kaarlo ? Il nous traite de rustres là, non ?
Ecrit par : Kaali / PKK | 18.01.2008
:D
Ecrit par : fromageplus | 18.01.2008
Kaarlo: Je ne connais pas Asensio (qui est basque) mais je trouve que ce type manque singulièrement de classe et son style me parait lourd, empesé, ses métaphores et hyperboles sont des "fauves christiques de papier".
Il n'a aucune humilité, et comme tel je lui dénie même toute qualité chrétienne. c'ets moi en pire sur le plan de la vanité. Et en dépit de son érudition sa démarche manque souvent de rigueur. Je travaille à la rédaction d'un papier sur ses impostures qui sont plus nombreuses qu'on ne le pense. Je vous l'enverrai avant publication vous me direz ce que vous en pensez.
Accessoirement car je peux faire abstraction de cela, il est évident que sur le plan idéologique son fond me donne largement la gerbe... Mais mon inimitié est définitivement une question de style, style d'écriture et de vie: cet homme est un cuistre érudit. Cela me paraît un beau gâchis.
Ecrit par : Tang | 18.01.2008
"Juan Asensio est un nom qui sonne espagnol, ce qui nous fait dire comme Goscinny que les ibères sont rudes."
L'Ibère est basque, hélas ! Dommage pour le jeu de mots.
:D
Ecrit par : Sébastien | 18.01.2008
Rooo les gars vous vous êtes relus avant de dire des choses toutes vilaines sur Juanito?
@Kaarlo: ben pour tout te dire il y a environ un an (?) on s'envoyait des petits mails brefs et tout sympas et on se doit un kawa...viens avec moi, je vais prendre RV avec le gars Stalker .
Et puis on conviera plein de gens tout bizarres qui commentent ici, ailleurs, et ce sera aussi ouf qu'à St Germain du temps d'avant
Nan?
Ecrit par : pbe | 18.01.2008
Sébastien,
Sans vouloir discutailler pour des broutilles, il me semble bien que la péninsule ibérique englobe toutes les terres situées au sud des Pyrénées, auxquelles appartient le Pays Basque hispanophone [si je puis dire]. On peut donc être tout à la fois Basque et Ibère.
Ecrit par : fromageplus | 18.01.2008
Bah Pbe, je reproche à Juanito de n'être pas conscient de ses limites... Je m'étonne aussi que si peu de gens se soient permis la critique de son Stalker.
Surtout quand on se rend compte à quel point le drôle s'est fait des ennemis. Ce qui prouve au moins qu'il fait peur. ;)
Ecrit par : Tang | 18.01.2008
Tang, j'avais Stalker en lien sur mon blog pendant des mois, et je me faisais insultée pour ça, mais bon, vu que je l'avais collé entre RSF et Médecins du Monde, on me pardonnait
Mouarf...(bon j'avoue il me saoule avec Léon Bloy etc..)
Ecrit par : pbe | 18.01.2008
rendons svp à césar spécial volaille ce qui appartient à césar spécial volaille... c'est quand même grâce au site de juan asensio que j'ai eu la chance d'apprendre à l'époque que feus mohsin et lakamy n'étaient finalement que, je cite de mémoire, deux crétins...
Ecrit par : niki | 18.01.2008
Toute la belle mesure de JA. Alors que je suis certain qu'ils auraient adoré la "Littérature à contre-nuit"...
Ecrit par : Tang | 18.01.2008
Vous vous êtes fait insulter Pbe mais je vous assure que la blogosphère regorge de personnes qui ont grandement envie d'en découdre avec son Stalker. Et qui se taisent...
Ecrit par : Tang | 18.01.2008
(...) Il est vrai qu'ils ont été, nos journalistes impartiaux, tout occupés à célébrer les hauts faits d'armes de deux crétins jouant les marioles sur une mini-tire de clip de rap. Je ne pleure pas le décès de ces deux garçons, emportés, après tout, par le banal tragique propre à chacune de nos vies quotidiennes : demain, en traversant le coin de la rue (et même sans griller une priorité, comme l'ont apparemment fait nos imprudents motocyclistes), une voiture, banalisée peut-être, de policiers peut m'écraser et je doute fort que mes parents, mes amis, mes voisins, peut-être même mes lecteurs, décident de brûler, en guise de saine protestation, une école publique, une bibliothèque, des voitures qui ne leur appartiennent pas, puis, décidément révoltés contre ce crime déguisé, se mettent à tirer sur les représentants de la force publique, leur lancent des bouteilles d'essence préalablement enflammées, des sacs remplis de tessons de verre et blablabla et blablabla
la gerbe intégrale :
http://stalker.hautetfort.com/archive/2007/11/29/d-un-silence-assourdissant-sur-l-assassinat-d-anne-lorraine.html
et qu'éventuellement chacun(e) apprécie le "Si les médias ont bien peu évoqué ce qui est un meurtre ignoble, les blogs, eux, trop souvent ridiculement affiliés à l'extrême droite et aux plus poussiéreuses catholiqueries, ont pallié ce silence, non sans sombrer parfois dans l'odieux" à sa guise
Ecrit par : niki | 18.01.2008
--> Kaali : oui, vous avez raison ; je note du reste que Tang et moi usons du même type d'argument lorsque nous avons à nous étonner du peu de critiques de blogs dont la qualité nous semble douteuse : nous faisons appel à l'idée de peur ou d'intimidation pour expliquer l'incompréhensible.
Ecrit par : Gai Luron | 18.01.2008
Le stalker est tout de même plus intimidant que pkk... Juan Asensio est d'une virulence rare, cela nul ne peut le nier. Je suis loin d'associer cette outrance au talent pour ma part, mais c'est une toute autre question...
Par ailleurs le Stalker s'est fait bcp d'ennemis, il ne s'agit pas de supputations mais bien de faits.
Ecrit par : Tang | 18.01.2008
Je ne veux pas défendre Stalker, que je ne connais pas, et qui est bien capable de le faire tout seul, mais si j'étais lui, je me dirais "que me veulent ces gens"?
Je ne vois pas l'intérêt de se faire le juge de Stalker où de qui que soit d'autres...Engager le fer sur un point où sur un autre, Why not ?
Mais si l'on trouve un blog mauvais, la seule réponse satisfaisante est d'en faire un soi-même, et d'assayer de le faire suffisemment bon pour qu'un lectorat de plus en plus nombreux et d'une qualité toujours plus grande vous apprécie. Si vous trouvez qu'une prosse est mauvaise, il faut aller devant son ordinateur et travailler.
Moi, les mauvais blogs, je ne les lis pas.
Le ridicule Monsieur Naulleau fait ça à la TV... Faute de pouvoir construire une oeuvre.
Il faut cultiver son don d'admiration. C'est beaucoup plus fructueux, que de démolir. Démonter un phénomène de société, qui à une influence sur notre époque et qui nous parle d'elle, c'est très bien. Mais flinguer en disant "c'est pas bon", c'est ridicule.
Ecrit par : XP | 18.01.2008
Stalker n'est contesté nulle part, je trouve sain qu'il le soit comme du temps où sévissait l'excellent Wolfram de Kierk...
je n'ai pas le talent de ce dernier mais suis assez pinailleur pour trouver des failles dans l'édifice d'Asensio. Vu la faiblesse de ses capacités d'autocritique il faut bien que d'autres s'y collent...
Ecrit par : Tang | 19.01.2008
Oui mais je ne crois pas que l'intimidation soit celle de la violence ; ce qui intimide la critique c'est la multitude, voire la débauche de références, d'une part, et la métaphorisation très excessive du langage d'autre part qui font que la possibilité pour le lecteur de critiquer globalement est tout à fait nulle. Par exemple, un excellent spécialiste de Bloy comme Restif peut voir tout ce que le stalker dit de faux, un spécialiste de Faulkner aussi, pour ne rien dire de quiconque connaît Sollers ou Dante.
De la même manière, un bac + 2 en philosophie voit que lorsque Kaarlo parle de philosophie, ce sont des références qui n'ont pas de réalité ni de cohérence ; si vous faites remarquer à Kaarlo que l'ordre moral n'est pas nécessairement naturel, et que l'ordre naturel n'appelle pas de théologie, vous n'aurez pas de réponse : vous aurez une attaque ad hominem. Idem si vous lui rappelez que le texte de Besançon sur l'image interdite, loin de chercher à montrer que l'incarnation a rendu possible l'image, cherche bien plutôt à comprendre comment ont surgi des iconoclasmes innombrables dans l'Occident chrétien...
Autre exemple : pourquoi illustrer un texte sur la France avec le symbole par excellence de la peinture florentine ? parce que le père de l'auteur est vénitien, répond celui-ci. Mais où est la cohérence dans cela ? Je ne suis peut-être pas charitable mais il me semble qu'il y a une débauche de références qui ne s'intègrent pas dans une cohérence véritable et qui finalement revient à se délecter de citations / références qui ne renvoient à rien sinon à elles-mêmes.
Au-delà de cet étalage de références non maîtrisées, je crois qu'il y a une métaphorisation très excessive du langage, qui fait que beaucoup y voient un talent littéraire certain alors qu'il s'agit seulement d'une préciosité exacerbée ; symptomatique le fait que lorsque vous dites à l'un ou l'autre que la prose est bien plus pédante et lourde que réussie, ils vous accusent, vous, de faire des phrases trop courtes. Cete réponse, je pense, intimide certains : pourtant, cette réponse est doublement absurde :
- premièrement parce qu'elle revient à justifier sa propre prose par l'attaque de celle de celui qui critique, ce qui revient à éviter totalement le coeur du problème. Une fois de plus, c'est parfaitement incohérent.
- deuxièmement parce qu'elle présuppose que toute personne qui critique a les mêmes volontés d'esthétisme que ceux qu'elle critique.
Il va de soi que ces réponses n'ont pas de sens : mais si on les estime fondées alors oui, je crois qu'il y a un redoutable processus d'intimidation qui procède, comme toujours, de ce que vous savez être mon obsession névrotique : le fameux "d'où tu parles"... La réaction d'XP est à cet égard parlante : tu ne critiques que si tu fais mieux ; ce qui est du reste une pétition de principe car ça revient à dire que ce qui est critiqué est déjà bien...
Cela étant, je vous accorde volontiers que Kaarlo est bien plus sympathique, bien plus drôle et bien moins hargneux que le stolcoeur.
Ecrit par : Gai Luron | 19.01.2008
Des choses intéressantes dans votre commentaire Gai Luron. Evidemment on n'a pas besoin de faire mieux pour pouvoir critiquer une oeuvre c'est stupide (et c'est 'argument débile de Bisblle alias Stalker chez moi)...
Ensuite je ne vois aucun mal dans u style métaphorique. celui de kaarlo est maîtrisé, celui du Stalker est souvent empreint de ridicule...
Enfin la lourdeur n'a rien à voir avec la longueur des phrases, le style du stalker est pesant, celui de kaarlo ne l'est pas. Qui a jamais accusé proust d'avoir un style pesant?
le style n'a rien à voir avec la longueur des phrases. Il s'agit aussi de constructions et de rythme. et bien sûr de la justesse des mots ou métaphores employés.
Ecrit par : Tang | 19.01.2008
Je vais être plus prosaïque: il y à quelques vraies plumes sur sur la toile: Jamais on ne les verra la prendre pour démonter un autre "auteur". Jamais. Ca n'existe pas.
Lorsque Soral aura fait ce dont il rêve, à savoir un roman, Dantec l'obsédera moins. Lorsque Naulleau aura fait un livre (un vrai), il n'aura plus l'envie de faire des pamphlets à deux balles sur la rentrée littéraire... Vous imaginez Houelbeck s'amuser à démonter le dernier Amélie Nothomb? Pourquoi faire?
Et puis, je vous assure que ça ne sert à rien: que celui ui vous apprécie vraiment vous le dise etfinisse par faire une objection, elle sera toujours fructueuse et bien-venue.
La critique ne sert qu'à une chose: donner une occasion de fuir à celui qui voudrait écrire et qui est impressionné devant sa feuille blanche.
@ Gai lulu, n'y voyez pas une attaque personnelle, vous savez que je vous lis avec intérêt!
Ecrit par : XP | 19.01.2008
Salut Tang
Oui entièrement d'accord d'autant plus que je ne crois pas avoir évoqué le problème de la longueur des phrases.
Ecrit par : Gai Luron | 19.01.2008
Cher XP, vous venez de démontrer admirablement que le Stolcoeur n'est donc pas une "vraie plume"...
Ecrit par : Gai Luron | 19.01.2008
PS pour Tang : je crois que Gracq a accusé Proust d'être chiant et pesant. Il le compare au sachet de soupe en poudre ; "j'admire le procédé mais quand je bois, je ne peux pas vraiment dire que j'aime ça." Bon, j'avoue que cette remarque de Gracq me fait beaucoup rire même si elle est probablement injuste à l'égard de Proust.
Ecrit par : Gai Luron | 19.01.2008
Stalker tente de faire une oeuvre à partir de la critique, c'est autre chose! ce n'est pas un critique qui écrit, c'est un écrivain qui critique.
Pour revenir à ce que je disais: Je crois que la phrase trop longue où trop courte est inérante au style intrinsèque d'un hauteur, et c'est lui qui pourra un jour s'en lasser, décider qu'une période est révolue et qu'il a touché une limite... Et c'est en admirant quelqu'un d'autre que sa phrase trop longue se réduira... En faisant un petit travail d'introspection, on peut réaliser que jamais on prend sa plume pour critiquer une phrase trop longue dans le but de la raccourcir... On le fait toujours animé par le ressentiment... Ceux sont ceu qui vous apprécient qui vous font progresser!
Ecrit par : XP | 19.01.2008
Il eût été souhaitable que l'écrivain en question écrivît et non qu'il critiquât. (hommage à raymond barre)
Ecrit par : Gai Luron | 19.01.2008
XP, nul ne progresse sans travail d'humilité... Où est l'humilité dans l'oeuvre d'Asensio?
Ecrit par : Tang | 19.01.2008
L'humilité, c'est le travail. Se mettre à sa table et avoir l'humilité, précisèment, de ne pas écrire une phrase sans avoir trouvé SA petite musique, et d'avoir cerné l'idée original qui vous trotte dans la tête et qui vous donne le droit d'écrire.
Stalker est humble:il travaille.
Ecrit par : XP | 19.01.2008
J'ajoute que ça consiste à aller voir ce que les autres font mieux que vous pour voir ce qu'il y chez eux quelque chose qui vous ressemble et qui pourrait vous aider à rendre plus juste ce que vous avez à dire.
Stalker admire beaucoup, et ça aussi, c'est de l'humilité.
Ecrit par : XP | 19.01.2008
On peut aussi travailler par vanité XP... On le fait mal alors.
Quant à l'admiration, tout dépend de sa motivation...
Nous reparlerons de tt cela chez moi sans doute quand j'aurai pondu ma note...
Ecrit par : Tang | 19.01.2008
Pour une fois j'adhère total aux commentaires de XP.
C'est la fin...arrrgh.
Ecrit par : pbe | 19.01.2008
Tang, Gai Luron, parce qu'il me semble que votre opiniâtreté à vouloir démonter un blog (son auteur) qui n'en est pas un relève effectivement d'une étrange logique, je me permets quelques rapides remarques : le Stalker n'est pas un lieu d'"échanges", on n'y vient pas discuter le bout de gras car les commentaires sont fermés (hormis quelques très rares exceptions) contrairement aux blogs en général ; il écrit en son nom, sans pseudo, s'expose (dans tous les sens du terme, voir la photo), ce que nous ne faisons pas. Critiquer ainsi globalement ce que je considère plus comme une revue en ligne que comme un blog, sans réellement pointer quoi que ce soit hormis l'égo de l'auteur et son manque de mesure, risque de vous faire passer pour aigris ou jaloux.
J'attends donc avec impatience votre note, Tang, pour tâcher d'y voir un peu plus clair...
Bien à vous.
Ecrit par : paratext | 19.01.2008
Paratext, je comprends bien votre argument, mais je ne le trouve pas valable : contrairement aux nôtres, le blog d'asensio constitue un outil de promotion. Nous faisons ça pour nous amuser, il fait ça pour se vendre ; l'argument du "il s'expose" n'est donc pas tout à fait recevable, c'est un peu comme si vous félicitiez une carte de visite de faire figurer le nom de celui qu'elle présente.
Donc encore une fois, cet argument n'en est pas un du tout car même si la forme est dans les deux cas un blog, la visée est tout à fait différente.
En outre, je m'étonne que lorsque les torrents de haine sont déversés contre la critique, contre Assouline en particulier, contre qui vous voulez, vous y voyiez le travail d'un auteur, tandis que lorsque Tang ou moi pointons certaines lacunes de ce blog, vous y voyez de l'aigreur.
Contrairement à lui, je ne crache pas mon ressentiment ni ma haine à longueur de pages contre l'institution, contre la critique, contre les normaliens, les bourgeois, les catholiques hypocrites, contre même la façon dont les proches d'Anne-Loraine ont porté leur deuil, façon qui ne convenait pas à monsieur, etc. Il faudrait veiller à ce que l'hôpital ne se moque pas - trop - de la charité...
Ecrit par : Gai Luron | 19.01.2008
Cela étant, je ne mettrai aucun zèle à critiquer ce blog, je m'en moque éperdument et vais même relire certains articles pour tenter d'y trouver ce que certains semblent y avoir trouvé : humilité et compétence.
Ecrit par : Gai Luron | 19.01.2008
mr je prends mon contre-pied à écrire comment j'love bush jr ne lit pas les mauvais blogs (pauvres d'eux...)
pq passe-t-il alors du temps à scruter un type qu'il juge ridicule à la télé, ai-je ce samedi midi presque envie de lui demander
Ecrit par : mouloud | 19.01.2008
Je ne regarde pas Naulleau. Je sais qu'il existe, c'est tout.
Et je ne dis pas des mauvais blogs "pauvres d'eux", justement.
Ecrit par : XP | 19.01.2008
j'avais écrit "presque envie"
mais bon, admettons que je sois en mesure de concevoir
c'est donc par ouïe dire ou je n'sais quel technique de communication que vous jugez ce monsieur naulleau ?
Ecrit par : mouloud | 19.01.2008
Paratext,
Précisément il y a pour moi une nette correspondance entre le style amphigourique d'Asensio et sa grande vanité, le manque de rigueur méthodologique qui transparaît plus souvent qu'à son heure même pour un profane.. (prof-âne dirait il)
Je puis également vous envoyez ma note lorsque je l'aurais terminée...
Son blog est une revue en ligne, soit mais en quoi cela nous priverait-il du droit de critiquer ses excès ou lacunes? Parce qu'il montre sa photo? Il montrerait son cul que ça ne changerait rien.
Ecrit par : Tang | 19.01.2008
Et je dis "pauvres d'eux" des blogs que vous ne lisez pas, tentez donc de me comprendre si vous êtes un homme ^^
Ecrit par : mouloud | 19.01.2008
bordel de dieu, j'ai fait une crapuleuse faute d'orthographe ! pardonnez-moi je vous en prrrie
Ecrit par : mouloud | 19.01.2008
Je vous emprunte votre "j'prend mon contre-pied".
Très bon.
Ecrit par : XP | 19.01.2008
Gai Luron, je ne distribue pas de bons points à Asensio, je me borne à souligner qu'il ne s'agit pas d'un blog au même titre que ceux qui étaient cités par Kaarlo dans sa note, ce que vous ne contestez pas.
Quand je disais "il s'expose", j'avais souligné que je le signifiais à tous les sens du terme : mise en danger (toute relative, mais réelle) et auto-merchandising.
Vous évoquez son ressentiment : je n'ai pas mesuré exactement, mais dans le total des notes publiées, je ne suis pas sûr que la proportion de billets véhéments soit supérieure à celle des notes où il dissèque avec admiration des oeuvres qu'il a aimées. Je crois que si l'on regarde rapidement les dernières, aucune ne contient de crachat.
Par ailleurs, et pour être équitable à une époque qui nous ordonne de l'être, vous ne crachez pas votre haine, certes, mais vous tappez avec joyeuseté sur la gauche et l'antiracisme (ce qui n'est pas pour me déplaire, hein !)...
Je disais que Tang et vous ne pointiez pas des lacunes, vous ne pointez rien : non qu'il n'y ait rien à critiquer, mais je ne vois pas, si vous voulez réellement porter la critique à son encontre, les points d'accroche.
Derechef, j'afffirme donc attendre avec gourmandise votre note sur le sujet, cher Tang (je pense pouvoir attendre sa mise ligne...).
Ecrit par : paratext | 19.01.2008
mais allez-y franco, mon vieux, grand bien vous fasse, cela ne vous rendra pas davantage sympathique à mes yeux pour la cause
(et tant que vous y êtes, faites-nous plaisir, ajoutez un " s " à votre " j'prend ")
Ecrit par : mouloud | 19.01.2008
étonnant tout de même que personne ne relève la médiocrité de l'écriture ampoulée, prétentieuse, abracabrantesque et autocentrée de ce stalker qui ne tient que par sa passion pour l'auto-victimisation, l'adjectif abscons et l'emphase. Bref, un cave qui se la pète sentencieusement sous deux références de sursinge: bloy et dantec.
Ecrit par : piotrevski | 19.01.2008
Mon but est de vous prendre votre "contre-pied", pas d'être sympathique à vos yeux:)
Ecrit par : XP | 19.01.2008
je m'en contre-fiche de ton but, coco
restons-en là stp, ça devient gênant pour tout l'monde
Ecrit par : mouloud | 19.01.2008
J'ai du mal à comprendre ce que tu me veux, mon pauvre ami... Je t'ai répondu parce que tu m'as parlé. Si tu veux rester dans ta fosse à purain, il ne faut pas agiter ta main.
Mis restons en là, en effet.
Ecrit par : XP | 19.01.2008
Piotr nous partageons singulièrement un diagnostic assez radical quant au "talent" Stelkerien...
Ma note déjà bien entamée explore précisément ces pistes...
Ecrit par : Tang | 19.01.2008
je n'avais pas lu tous tes comm's, c'est fait, et nous sommes d'accord. Suis aussi d'accord avec le fait que, sachant cela et puisque c'est dit, autant s'orienter vers ce qu'il est plus plaisant de lire et critiquer.
Ta note, c'est sur ton blog ? m'en vais la lire tiens !
Ecrit par : piotrevski | 19.01.2008
Elle n'est pas terminée, il faut se plonger dans le stalker pour en extraire toutes sortes de scories...
Je ferai signe quand elle sera en ligne...
@XP: Pas faux votre billet sur le don d'admiration... Mais que dire de votre don de contradiction. Certains se placent d'autorité sur les cimes, leur hybris ne peut que les perdre.
Je sus disposé à n'être qu'un instrument (bien imparfait) pour dégonfler certaine baudruche... Je n'en tire aucune gloriole, il s'ensuivra des polémiques assez désagréables avec Asensio et ou ses sbires. Quand le vin est tiré il faut le boire, il en est de même de la critique...
Ecrit par : Tang | 19.01.2008
l'avantage, cher XP, de pkk sur stalker, c'est que pkk laisse la parole... LIBRE. Ceci fait... TOUTE la différence.
Ecrit par : piotrevski | 19.01.2008
la parole et la critique, donc.
Ecrit par : p. | 19.01.2008
"étonnant tout de même que personne ne relève la médiocrité de l'écriture ampoulée, prétentieuse, abracabrantesque et autocentrée de ce stalker qui ne tient que par sa passion pour l'auto-victimisation, l'adjectif abscons et l'emphase. Bref, un cave qui se la pète sentencieusement sous deux références de sursinge: bloy et dantec."
oUaouH, lEs ceNtAineS de pAges dU stalKKKer vOleNt en éCLat...
Fiat Lux. Chapeau, l'ami.
Ecrit par : paratext | 19.01.2008
Vous nous finissez ça dans le week end, Tang ?
Ecrit par : paratext | 19.01.2008
fosse à purin... en voilà une curieuse expression pour parler de ton anus !
plus sérieusement : j'ai, pour la seconde fois en deux dodos, rêvé du p'tit jésus himself... là (pendant la sieste je veux dire), il est lui-même revenu sur sa parole me demandant cette fois de révéler pourquoi je consentais à te causer
maintenant je dois te dire de sa part qui faudrait voir à pas abuser de sa clémence, que tant que par exemple et pêle-mêle des milliardaires texans impérialistes, des présidents sous amphétamines et/ou narcotrafiquants populistes, des benoîts 16 et consorts, des pauvres types qui matent laurent ruquier en cachette, et, dans une moindre mesure des avatars simples d'esprit compliqué comme le mien s'évertueront à le représenter eh bien en vérité c'est TOUS autant que nous pensons être dans la vie et sur la toile que nous serons dans la merde, même qu'il a appelé ça la parabole de la fosse sceptique précisant que tu pouvais reprendre ce putain de concept à ton compte si ça te chantait pour autant que tu restes poli avec ma gueule sans quoi ni lui ni personne ne pourrait plus rien pour le salut de ton âme ahahahahhaahah ahha ahem...
j'adore la couleur de fond de ce camp de concentration, salutations distinguées à la direction
Ecrit par : mouloud | 19.01.2008
ce n'est pas le but paratruc, tout le monde s'en fout (apparemment pas toi) et moi aussi, du bisbille JA, je n'ai ni l'intention de briller ni celle de blâmer ni d'argumenter sur la vacuité du vide de ce méchant crétin, je donne cet avis, bête et méchant bien entendu, à hauteur de sa fatuité, pour le reste tu lis ce qu'il te plait et si tu y trouves de quoi me gerber sur les pieds: magnifique !
Ecrit par : piotrevski | 19.01.2008
et pour le plaisir:
http://consanguin.blogspot.com/
Ecrit par : piotrevski | 19.01.2008
Ah ouais, c'est vrai, j'oubliais : donner son avis en trois syllabes quand tout le monde s'en fout, c'est ça qu'est génial, avec les blogs, quoi. La parole est... LIBRE !!!!!!!!!!
Putin.
Ecrit par : paratext | 19.01.2008
pas la parole, paracommando, le commentaire. Je fais un commentaire. Conditionné comme tu l'es, tu crachotes. Normal. Fais-tu autre chose que commenter le commentaire ? Exégèse du vide. Pas étonnant que tu défendes ton sursinge le stalkère.
on en reparlera quand tu auras surmonté ta trouille des maures et ton admiration pour les biceps. Tiens tu glorifies les pédés. Pim le fasciste. hihihi. bye bye sursinge.
Ecrit par : p. | 19.01.2008
C'est celui qui dit qui y est.
Ecrit par : paratext | 19.01.2008
sa raison d'être (humain) je te dis
big up à tarubi l'arabe strait et spéciale dédicace à presque tous les poètes déjantés (et belges de préférence)
Ecrit par : niki | 19.01.2008
rah trop fort le paramount je suis zu !
Ecrit par : p. | 20.01.2008
@Paratext:
Je vais essayer de le finir ce WE mais une fois n'est pas coutume je vais privilégier quelques copies en retard... Néanmoins si je me débrouille bien je devrai avoir le temps de boucler la dite note...
N'attendez pas un démontage en bonne et due forme à vrai dire, ce sera du travail de dilettante, comme toujours...
Ecrit par : Tang | 20.01.2008
PS: Sinon c'est moi ou j'ai l'impression que vous rêvez de me voir me casser mes dents de tigre en peluche contre ce fauve christique d'Asensio?
Ecrit par : Tang | 20.01.2008
@ 'Sinon c'est moi ou j'ai l'impression que vous rêvez de me voir me casser mes dents de tigre en peluche contre ce fauve christique d'Asensio?"
Moi je rêve (enfin, c'est un bien grand mot) d'aller sur votre site et de lire un de vos textes en me disant:"putain, quelle plume!.... Je comprend pourquoi il n'aime pas Stalker.... Il me fout des complexes, ce con...."
Moi, j'aime bien lire les textes qui foutent des complexes.
Ecrit par : XP | 20.01.2008
C'est vous, Tang : je suis très sincèrement curieux de vous lire parce que le projet est à la fois étrange et ambitieux et parce que, ici, je n'ai pas compris ce que Gai Lu et vous lui reprochiez vraiment, au Juan.
On dirait un amour déçu.
Ecrit par : paratext | 20.01.2008
@XP:
Je n'ai